Présentation des activités du club

Présentation du club

Comment débuter ?

Combien de temps faut-il pour apprendre ?

L'acquisition des bases du pilotage est variable selon vos propres capacités, votre condition physique et la fréquence à laquelle vous viendrez.
Faire appel à la compétence de moniteurs diplomés est un gage de réussite et de sécurité. En effet, à l'issue de leur formation, les moniteurs sont en capacité de proposer des situations permettant à chacun de progresser dans les meilleures conditions.
A l'issue de quelques séances vous devriez être en mesure de démarrer une moto, de la piloter dans différentes situations (maîtrise des trajectoires, montée, descente, à vitesse soutenue), de vous arrêter, etc.

A quel âge commencer ?

La moto ou le quad peut s'apprendre dès 6 ans sur de petites machines adaptées en taille et en puissance. Il est indispensable de maîtriser la conduite d'un vélo.
Après la phase d'apprentissage, les formes de rencontres compétitives ne sont accessibles qu'à partir de 7 ans.

Avec qui apprendre ?

Effectuer ses premiers tours de roues avec les conseils avisés d'un éducateur « moto » formé, est indispensable pour s'assurer de progrès rapides et durables et pour éviter des situations dangereuses.

En effet, un éducateur « moto » qualifié propose des situations d'apprentissage permettant d'atteindre les objectifs pédagogiques spécifiques à chaque étape de la progression, en s'assurant des meilleures conditions de sécurité.

Il existe 2 catégories d'éducateurs : les brevetés fédéraux (animateur, moniteur, éducateur) avec des prérogatives spécifiques à chaque niveau de qualification ; les éducateurs titulaires d'un Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (BEES), option motocyclisme.

Combien ça coûte ?

Le prix d'une séance est de 5 euros l'heure. Ce tarif comprend le prêt de la moto, de l'équipement ainsi que de l'essence. Deux séances "essais" sont possibles gratuitement.

Quel équipement pour participer à un essai ?

Les équipements de protection individuels (casque, gants et dorsale) seront mis à votre disposition en début de séance.

Il faut prévoir :
> des vêtements relativement résistants couvrant l'ensemble des membres (maillot manches longues ou veste, pantalon),
> des bottes de moto, à défaut de grosses chaussures montantes.

A bientôt sur la piste :-)